Équipe et crédits

– Rédacteur en chef :

  • Éric Duchemin, Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Co-directeur de [VertigO] la revue électronique en sciences de l’environnement.   Il intervient à titre de consultant pour divers organismes tel qu’Environmental Defense, Environnement Canada et la Nation Innu. En 2002 et 2003, il a été un des expert auteurs pour leGood Practice Guidance for land use, land use change and forestry de l’Intergouvenmental Panel on Climate Change (Instance de l’UNEP). Il a été (2004-2006) expert pour cette instance dans le cadre de la révision du 1996 Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories. En tant qu’expert de l’IPCC, Il est co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007. Dans le cadre de ses recherches sur l’impact de l’inondation des sols sur les émissions de gaz à effet de serre, il a rédigé de nombreux articles scientifiques et rapports. Il est le fondateur de VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. Il est aussi directeur du webzine de vulgarisation environnementale FrancVert (www.francvert.org) publié conjointement par Nature Québec et les Éditions en environnement VertigO (www.editionsvertigo.org).  En terme de recherche au niveau des villes, il s’intéresse particulièrement à l’agriculture urbaine comme outil interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans le cadre du développement de la viabilité urbaine et la participation citoyenne au niveau des quartiers.

– Veilleurs :

  • Normand Brunet, Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Son champ d’expertise englobe les problématiques urbaines, régionales et internationales d’environnement et de développement. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement et possédant une trentaine d’années d’expérience, il s’intéresse particulièrement à toute la question des interfaces, tant en ce qui concerne les barrières existantes que les ponts à établir afin de favoriser le développement d’une vision plus globale et l’application des connaissances scientifiques en vue de l’évolution sociale : recherche / application; systèmes écologiques / systèmes sociaux; environnement / société; milieu urbain / milieu non urbain; Nord / Sud. Ces considérations l’amènent à privilégier des approches interdisciplinaires, intersectorielles, systémiques et intégrées.
  • Le Créville (Centre de ressources électroniques sur les villes) réalise à la fois un travail de veille et de tri de ce qui est disponible aujourd’hui au format électronique dans le champ des études urbaines. Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l’Homme de Tours, unité mixte de service (UMS 1835) du CNRS et de l’Université de Tours. Crévilles est fabriqué, alimenté et entretenu par Pascal Garret, Stéphane Loret, Marie-Christine Lyaet, Thomas Lallier et Joanna Greenland, sous la direction de Sylvette Denèfle, Directrice de la MSH de Tours.
  • Flavia Montenegro-Menezes est spécialiste en planification urbaine durable et aménagement intégré des territoires. Elle est actuellement « visiting scholar » au Département « Landscape Architecture and Regional Planning » de l’Université de Massachussetts (Amherst, USA).
  • Eric Verdeil, Chargé de recherche à l’Unité mixte de recherche CNRS Environnement, Ville, Société, Université de Lyon, France

– Adaptation de la maquette : Pierre André (Cléo)